Installer Zeste de Savoir sur Linux

Vous voulez installer Zeste de Savoir sur votre distribution GNU/Linux ? Vous êtes au bon endroit !

Préparation

Préparation pour contribuer au projet

Toutes les contributions au projet prennent place sur le site web Github, un espace de travail très connu des projets open-source. La première étape est donc de se créer un compte Github pour contribuer au projet !

La deuxième étape est de créer un fork, votre copie personnelle du projet. Pour ce faire, une fois connecté à votre compte Github, rendez-vous sur la page du dépôt zds-site et cliquez sur le bouton Fork en haut à droite. Cette opération peut prendre quelques minutes, c’est tout à fait normal.

La troisème étape consiste à installer le gestionnaire de version Git, un outil qui nous permet de travailler à plusieurs sur le projet sans se marcher dessus ! Ce logiciel est très probablement disponible dans le gestionnaire de paquet de votre distribution. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire la page d’installation de Git.

Enfin, la quatrième étape est la création d’une copie locale du projet, sur votre ordinateur, en utilisant l’outil Git fraîchement installé :

git clone https://github.com/<VOTRE_PSEUDO_GITHUB>/zds-site.git
cd zds-site
git remote add upstream https://github.com/zestedesavoir/zds-site.git
git fetch upstream

Bien entendu, <VOTRE_PSEUDO_GITHUB> doit être remplacé par votre pseudo sur Github.

Voilà, vous avez maintenant une copie locale du projet, liée à votre copie personnelle (origin) et la copie officielle (upstream) sur Github !

Préparation pour simplement tester le projet

Si vous ne souhaitez pas contribuer au projet mais simplement le tester, vous n’avez pas besoin de Git ! Il vous suffit de télécharger l’archive contenant le code source et extraire les fichiers :

wget https://github.com/zestedesavoir/zds-site/archive/dev.zip
unzip dev.zip
cd dev

Installation de l’utilitaire Make

Nous utilisons l’utilitaire Make pour avoir des commandes simples à retenir. Celui-ci est très probablement déjà installé sur votre distribution, ce que vous pouvez vérifier tout simplement avec :

make

S’il est installé, cela vous affichera la liste des commandes de notre projet. Sinon, il vous faudra l’installer avec sudo apt install build-essential sur Ubuntu et ses dérivés ou le télécharger sur cette page.

Installation

Installation de base

Si notre projet est assez complexe et a besoin de beaucoup d’outils différents pour fonctionner, ce n’est pas pour autant qu’il est difficile de l’installer ! Une seule commande suffit :

make install-linux

Et oui, c’est tout !

Dès le lancement, cette commande vous demandera quelle est votre distribution Linux pour savoir quel gestionnaire de paquet utiliser et quels paquets installer. Votre mot de passe d’administrateur vous sera demandé pour pouvoir installer ces paquets.

Ensuite, le reste de l’installation se fait tout seul sans rien vous demander ! En fonction de votre connexion Internet et de la puissance de votre ordinateur cela peut prendre du temps, soyez patient !

Si vous rencontrez un soucis, n’hésitez pas à nous contacter !

Installation complète

L’installation de base suffit grandement pour lancer le site web et découvrir le projet, mais elle est incomplète. Deux outils manquent à l’appel :

  • LaTeX, nécessaire pour la génération des PDFs des contenus ;

  • ElasticSearch, nécessaire pour la page de recherche.

Là encore, une seule commande suffit :

make install-linux-full

En savoir plus sur l’installation

Si le fonctionnement du script d’installation vous intéresse, je vous invite à lire cette page détaillée.

Aller plus loin

Vous avez réussi à installer Zeste de Savoir ? Il est maintenant temps de le lancer !

Note

N’hésitez pas à nous contacter ! Si vous avez besoin d’aide ou si vous souhaitez simplement discuter du projet, contactez-nous sur le canal #dev-de-zds de notre serveur Discord ou le forum Dev Zone.