Installation de LaTeX et de la template

Note

La procédure peut ne pas fonctionner sous Windows (probable) et macOS (moins probable), où elle n’a pas été testée. N’hésitez pas à faire des retours sur forum des Devs’ de Zeste de Savoir.

Afin de générer des PDFs, zmarkdown est capable de générer du code LaTeX via un plugin nommé rebber. Une fois le code généré, il est nécessaire de le compiler, donc d’installer deux composants:

  • Un compilateur LaTeX (en fait, c’est LuaLaTeX qui est employé, mais peu importe ici) ;
  • La template, qui permet, entre autres choses, la mise en forme du document (couleurs, page de garde, blocs …). Celle-ci est située dans un dépot séparé (en), où vous trouverez plus d’informations.

Prérequis

Avant toutes choses, vous devez installer les parties suivantes (peu importe votre système d’exploitation):

  • Les polices Source Code Pro et Source Sans Pro. Une fois téléchargées et décompressées, le programme permetant de visualiser les polices sur votre système d’exploitation propose généralement un bouton d’installation. Sous Linux, vous pouvez simplement employer ce script.
  • Le package Pygments: vous pouvez l’installer via pip (pip install Pygments, peu importe l’OS) ou via le gestionnaire de package de votre distribution (Linux et macOS). Notez que c’est également une dépendance de ZdS, donc il est déjà installé dans le virtualenv.
  • (optionnel, Linux seulement) Pour utiliser des formats d’images tels que le GIF ou le SVG, deux outils supplémentaires sont nécessaires: librsvg (souvent disponible sous le nom librsvg2-bin dans votre gestionnaire de paquets) et imagemagick (probablement disponible via le package du même nom).

Installer une distribution LaTeX

Si vous n’êtes pas famillier avec LaTeX, choisissez d’installer la version complète. La liste des packages nécessaire est disponible ici, mais n’est peut être pas exhaustive.

Installer la template

Vous pouvez télécharger l’archive et en décompresser le contenu (ou alors cloner le dépot) dans <TEXMFHOME>/tex/latex, où la valeur de <TEXMFHOME> peut être obtenue en entrant la commande suivante:

kpsewhich -var-value TEXMFHOME

et ce quelque soit votre système d’exploitation (ou la distribution installée). Créez les sous dossiers tex puis latex si ce n’est pas le cas. Notez que l’utilisation de texhash n’est pas nécessaire.